Une nouvelle ère
À partir de 1895, une vague de baseball sans précédent déferle sur Montréal. Des dizaines de club de baseball voient le jour et les francophones adoptent massivement pour la première fois le jeu glorieux. Au même moment, la métropole est rattachée au monde du baseball professionnel américain avec la fondation de la Ligue internationale de l’est et l’arrivée des Royaux.
L’arrivée des Royaux!
En 1897, le club de Rochester qui évolue dans la Eastern League (ancêtre la ligue Internationale), voit son stade de baseball partir en fumée à la suite d’un incendie. Un groupe de promoteurs montréalais arrivent à convaincre le club de déménager à Montréal pour terminer la saison. En moins de deux, l’équipe sera surnommée les Royaux.
Petite mais mémorable
La Ligue internationale de l’est, fondée en 1895, a été le premier circuit de calibre du baseball mineur américain à posséder des clubs au Québec. En activité durant seulement deux saisons, elle a néanmoins eu le mérite de définitivement intégrer Montréal au monde du baseball professionnel nord-américain. En ce sens, elle fut mémorable.